Foisonnement et moussage biologique
Un dérèglement entraînant des phénomènes inhabituels tels que difficultés de décantation - foisonnement de boues - ou des phénomènes de moussage, peut conduire à une dégradation de la qualité du rejet. Les conditions favorisant ce dérèglement sont multiples : âge de boue élevé, basses températures, teneur en oxygène faible, présence de zones anoxiques ou anaérobies, dysfonctionnement d’un dégraisseur …
Pour un résultat rapide et efficace, l’ajustement des paramètres de la station (extraction de boues, aération, …) est le plus souvent accompagné d’un traitement oxydant. Des produits de spécialités - combinaisons de sels d’aluminium et de fer - agissent de manière curative « choc » ou préventive en continu, selon les besoins, pour réinstaurer rapidement un équilibre au sein de la biomasse épuratrice.
Parlez-en à notre ingénieur conseil. Il va vous présenter les différents traitements possibles en cas de foisonnement ou moussage biologique, tout en tenant compte la sitauation typique de votre installation.